Publications
Ouvrages
1- Digital Interfaces & Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices, Editor, Common Ground Publishing, 2016
2- Dispositifs artistiques et interactions situées, (dir.) Presses Universitaires de Rennes, 2016
3- Figures de l’immersion, (dir.) de l’ouvrage, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2014
4- Images & récits, la fiction à l’épreuve de l’intermédialité (dir.) de l’ouvrage, Éditions L’Harmattan, décembre 2013
5- Fiction et médias, intermédialités dans les fictions artistiques, (dir.) Publications de la Sorbonne, 2011.
6- Les arts visuels, le web et la fiction, (Dir.) Publications de la Sorbonne, 2009.
7- Et le reste du monde, Musée Dubois-Corneau, Brunoy, 2008
8- Archifiction, Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction, Publications de la Sorbonne, 2007.
9- Côté cour, Galerie Duchamp, Yvetot, 2002
10- Un détail immense, Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne, 2001
11- L’exposition, interprétation et ré-interprétation, L’Harmattan, 1998
12- La Maison Bienert, Prix de la Villa Médicis hors les murs, 1995
13- Encore la première fois, Centre d’art d’Herblay, 1992
14- Mises en œuvres, catalogue, Parc Pommery, Reims, 1991
Articles
- “Spaces and Flows, Spatiotemporal Continuities and Discontinuities in the Construction and Experience of an Alternate Reality Game” in Spaces & Flows, Revue, Common Ground Publishing, Chicago, 2016
http://ijf.cgpublisher.com/product/pub.203/prod.248
- « Modes immersifs, entre fusion et tension », Guelton, B. (dir.) Figures de l’immersion, PUR, Sept. 2014
- « Les fictions artistiques et la question de l’espace », Espaços Outros, Université d’Uberlandia, 2015.
- « La régulation, l’accident, la survivance, trois figures de l’œuvre contemporaine en rapport avec la nature au bord des réseaux », Imaginations environnementales, Revue Raison publique, n° 17, Presses Universitaires de Rennes , 2013.
- « Représentations de soi et immersions dans les réalités alternées, dispositifs ludiques et fictionnels », Revue Interfaces numériques, 2012.
- « Fictions & intermédialité, description, narration, fiction », in Fictions & médias, Guelton, B. direction de l’ouvrage, Publications de la Sorbonne, 2011.
- « Fictions des modèles », Revue Philofictions et revue Plastik, 2010 http://art-science.univ-paris1.fr/document.php?id=175
- « Architecture et fiction », Revue Paraître, 2010.
- « La nature au bord des réseaux », Publication du colloque international Esthétiques de la nature, figures de la nature dans l’art, Salabert, Parret, Chateau (Dir.) Université Paris 1 et Université de Barcelone 2007 et « La naturaleza al margen de las redes », Estética plural de la naturaleza, , Ed. Laertes, Barcelona.
- « La nature au bord des réseaux », Revue Archée, Canada, http://www.archee.qc.ca/index.htm, 2005
- « Manifeste pour la recherche en art », http://www.agglo.info/-Recherche-en-Art-
- « La cérémonie éclair », LOGS, micro-fondements d'émancipation sociale et artistique, Editions Ere Paris, 2005, publié initialement sur : http://www.archee.qc.ca/index.htm en 2004.
- « La Maison Bienert », Colloque Art, architecture, espace, Presse Universitaire de Limoges, 2005.
- « Bernard Guelton, cinco perguntas a um artista contemporâneo », Arte Ibérica n° 46, Lisbonne, mai 2001
- « Le temps de l'exposition », Tekhnema, The American University of Paris, texte bilingue américain-français, 1998.
- « Un regard entre la scène et l'écran, le corps et la fiction », Recherches poïétiques, n° 7, 1998.
- « Fragmentation et dé-fragmentation dans l'exposition : l'allégorie, le site, le film », Logiques de la fragmentation,
- C.I.E.R.E.C., Université de Saint-Étienne, 1996
- « Fragmentation, spécularité, allégorie ? » Correspondances n°7, Université des Sciences humaines de Strasbourg, 1995
- « La place du spectateur », Omnibus, Paris, janvier 1995
- « Mark Rothko : "Se cogner la tête contre les murs" », Semiotische Berichte, 1 - 4/1995, Austrian Association for Semiotics, Vienne, printemps 1995
- « Interprétation et réinterprétation de l'exposition, conditions et effets de la mise en scène », Direction des arts plastiques, Ministère de la Culture, juin 1994
- « Un pur mixte ? », Correspondances, n°5/6, Université des sciences humaines de Strasbourg, Strasbourg, 1993
- « Autonomie et médiation », Apeiron n°1, Italie, 1991
- « Structure et contingence dans l’œuvre de Giovanni Anselmo », Apeiron n°O, Messine, Italie, 1990
- « Giacometti: les conversions du temps », Apeiron, anglais, italien, Italie, 1989
- « Vis-à-vis », Opus international, n°104, 1987
- -« Identité-technologies », revue " + - 0 “," n°44, Bruxelles, 1986
- « La mesure de l’intégration chromatique », Die farbe 32/33, R.F.A., 1985
- « Mesure perceptive des couleurs : systèmes et atlas chromatiques », Colloque Couleur-Ecole, Ministère E. N., 1986
- « Mouvements oculaires et intégration chromatique d’une toile », Revue Centre Français de la couleur n°16, 1982
Catalogues collectifs
- « Maisons de sable », (Exposition galerie Takako-Richard, Paris), Art domestique, Publications de la Sorbonne, 2006.
- « De-sign », Sadi Space Gallery, Séoul, Corée du sud, septembre 2004
- « Entre-fictions », Editions Actes sud, Centre d'art de Rueil-Malmaison, mai 1998
- « Traits-révélateurs », IAPIF, Galerie Manet, 1996
- « Kaidan », Chez l'un, l'autre, Galerie Anton Weller, catalogue, Paris, 1995
- Bourse d'art monumental, Centre d'art d'Ivry, catalogue, 1995
- « Aperçus », Guide informatisé de la Jeune création en France, Centre national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 1995
- « Les Versions du paysage », C.R.E.D.A.C., Ivry, catalogue, 1994
- « Musée éphémère », Ville de Trith St Léger, catalogue, 1992
« Effets de miroirs », I.A.P.I.F., Paris, Livre catalogue, 1989
|
|